Challenge IHM

Prototypage - 2019

Concevoir une interface homme-machine

Dans le cadre de notre participation au challenge IHM (Interface Homme Machine), j’ai participé à un workshop (4 jours) en groupe de 4 en collaboration avec des designers interactifs. Nous devions concevoir une interface tangible à partir d’objets récupérés imposés (canettes, baguettes, bâtons de ski, casseroles, éponges…) et de capteurs. Reliés à des Arduinos, ils permettaient de contrôler un kart dans SuperTuxKar, un jeu de kart (type Mario Kart) en Opensource. On devait pouvoir y jouer à deux pour contrôler un même kart, en coordination.

Challenge IHM © Julie Calmettes

La classe de neige

Notre parti pris était de reprendre la forme et les interactions d’une luge et d’un ski. Côté luge la casserole sert à aller en avant / arrière, deux éponges sur une anse servent à diriger et le pied à regarder en arrière. Côté ski, les bâtons servaient à lancer des objets et déraper, les skis servaient à revenir sur la piste si besoin et avec les genoux pliés (position « tout schuss ») on active l’accélération. L’interface à été construite en découpage laser et assemblé par mi-bois.

Challenge IHM © Julie Calmettes
Le duo pilotant le kart sur la luge et la paire de ski.
Challenge IHM © Julie Calmettes
Pendant le prototypage : découpe laser et test de l’échelle