Ici et maintenant

Webdesign - 2019

Comment mieux percevoir l’évolution d'un écosystème ?

« Ici et maintenant » est un site proposant des actions géolocalisées aux particuliers pour agir en faveur de la biodiversité dans leur commune. Après s’être géo-localisé, plusieurs actions sont proposées à l’utilisateur. Après en avoir choisie une, il peut voir les effets de son action sur l’écosystème et naviguer de bienfaits à bienfaits. Projet réalisé en binôme avec Maëva Calmettes, designer interactif.

ici et maintenant © Julie Calmettes

Comment nous projetons-nous dans le futur de notre environnement ? Une approche par le terrain

Lors d’une enquête de terrain d’anthropologie, nous avons pû nous rendre compte que notre vision du futur de la nature et la biodiversité est fortement anthropocentrée. Ainsi, malgré la nécessité et les enjeux d’une projection efficace dans l’avenir de la nature, notre vision restreinte affecte nos décisions à petite et grande échelle : comment prendre des décisions en faveur de notre environnement si nous n’appréhendons pas la situation actuelle dans toute sa complexité ? Ainsi notre but devient de dévoiler les chaînes de causalité dans l’écosystème et à long terme pour nous faire sortir de l’échelle humaine.

ici et maintenant © Julie Calmettes
L’enquête de terrain s’attachait à faire apparaître la projection des informateurs à travers plusieurs outils d’enquête. Entre autre il s’agissait de leur demander de prendre une photo dans l’environnement et d’ensuite dessiner ce qui allait changer dans cet espace ou encore de décrire comment serait cet endroit dans 5 ans.
ici et maintenant © Julie Calmettes
L’enquête fut menée sur plusieurs lieux : un étang, une réserve naturelle, un parc et un jardin collectif.
ici et maintenant © Julie Calmettes
A la fois l’échelle spatiale et l’échelle temporelle ainsi que notre usage des espaces naturels sont centrés sur des échelles humaines. Il nous faudrait donc sortir de cette échelle pour mieux appréhender le futur de ces espaces.
ici et maintenant © Julie Calmettes
Les jardiniers se projettent significativement mieux dans l’avenir de leurs espaces. Ils prennent en compte leurs actions aussi bien que le contexte pour décrire leur vision et laisse possible un changement de cap. Ils sont sensibles au changement des saisons et sur comment cela va affecter leur plantations. Ce sont les seuls à anticiper la pousse de végétaux dans le paysage.
ici et maintenant © Julie Calmettes
Les autres informateurs n’anticipent que les changements apportés par l’humain à la question de dessiner les changement dans l’espace où ils se trouvent.
ici et maintenant © Julie Calmettes
La vision du futur décrite par les autres informateurs est souvent radicale soit idéaliste, soit pessimiste, sinon elle est identique à la situation actuelle.
ici et maintenant © Julie Calmettes
L’échelle temporelle évoquée est bien plus faible que la pousse d’un arbre : on ne se rend pas forcément compte de la pousse, lente, de la nature.

Agir et expérimenter pour mieux se projeter : l’avantage du jardinier

Lors de notre enquête, un profil est ressorti du lot par sa projection plus complète dans le futur de la nature, à plus long terme : le jardinier. Les informateurs communs ne voient que les changements que l’humain va apporter à l’espace, décrivent une vision soit idéaliste soit pessimiste et radicale de l’avenir ou encore une vision très courte. Les jardiniers ont quand à eux une vision bien plus complexe et nuancée de la nature, à court et long terme, et qui laisse place à l’amélioration ou la dégradation : plus flexible. Ainsi, en agissant sur la nature comme le font les jardiniers, nous semblons nous rendre plus capable de la comprendre, d’expérimenter ses changements et par cela de mieux nous projeter dans son évolution.

Ici et maintenant : agir, visualiser et comprendre les répercutions de notre acte pour mieux se projeter

« Ici et maintenant » est donc un site web qui permet de localiser notre action et d’agir selon les besoins de notre environnement proche. Mais le site accorde aussi de l’importance à la compréhension de notre geste : il nous explique l’impact de notre action sur les autres membres de l’écosystème. Il propose d’agir et de comprendre notre geste pour ainsi mieux se projeter et prendre à terme des décisions vis à vis de l’environnement en connaissance de cause. « Ici et maintenant » est donc une plateforme d’action et de compréhension mais aussi de médiation : il peut être utilisé comme outil pédagogique dans les classes.

ici et maintenant © Julie Calmettes
Seul, à explorer ou comme outil de médiation pour les professeurs par exemple,« Ici et maintenant » est un outil à destination de tous.
ici et maintenant © Julie Calmettes
Le site propose de se localiser, nous propose ensuite plusieurs actions et enfin nous montre les chaînes de causalité créées.
ici et maintenant © Julie Calmettes
Il pourrait être accompagné d’une campagne de sensibilisation pour accompagner les personnes jusqu’au site.