EWO

UX / UI - 2020

Aider à faire de ses voyages des moments de découverte

Ewo et une application qui cherche à vous aider à maximiser la découverte culturelle en voyage. Qu'elles soient spontanées ou planifiées Ewo accompagne vos découvertes. Projet inter-écoles réalisé avec Mélissa Laborde (DSAA Villefontaine), Julien Garcia (EM Lyon) et Nicolas Bouvier (Epitech Lyon).

EWO © Julie Calmettes

Une approche du bon voyage par le souvenir

Nous avions la volonté de concevoir une aide au bon voyage. Mais qu'est-ce qu'un bon voyage ? Par une enquête de terrain diffusé auprès de 90 personnes nous avons cherché pas trouvé ce qui faisait les bons voyages. Pour ce faire, en plus de questions sur les habitudes de voyage, nous avons choisi d'aborder les voyages par le souvenir qu'ils nous laissent. Ainsi les informateurs nous ont raconté leur meilleur voyage et 1 ou 2 souvenir de celui-ci. À travers les voyages et les souvenirs que les informateurs ont choisi de nous raconter nous avons vu plusieurs points d'étonnement. Nous avons pu ainsi établir un parcours utilisateur du bon voyage. L’élément ressortant en majorité, tout le long de ce parcours est la découverte de la culture locale : expression forte de l’imaginaire du voyage, elle est présente dans de nombreux souvenirs et cela vaut pour tous les typesvoyages (seuls / accompagnés, proches / lointains, prévus ou non).

EWO © Julie Calmettes
Le parcours d’un voyage mémorable, d’après notre terrain
EWO © Julie Calmettes
D’après notre enquête, l'imaginaire du voyage gravite autour de 3 mots, les plus cités à l'évocation du voyage : découverte, culture et liberté.
EWO © Julie Calmettes
Les mots les plus prononcé par les informateurs furent découverte, culture et paysage.
EWO © Julie Calmettes
Sur le choix de l’itinéraire, les éléments importants furent notre intérêt personnel, le défi et la fuite des touristes.
EWO © Julie Calmettes
Les souvenirs des meilleurs voyages se composent souvent de découverte culturelle.
EWO © Julie Calmettes
Nous avons noté que bon nombre des souvenirs relèvent de l'imprévisible, du spontané, que l'imprévu fait partie du voyage.
EWO © Julie Calmettes
Du voyage on garde majoritairement des souvenirs, une évolution personnelle, l’envie de repartir et des liens aux locaux.
EWO © Julie Calmettes
Différents écrans du prototype
EWO © Julie Calmettes
La fonction Itinéraire : retrouver ce que l’on a prévu
EWO © Julie Calmettes
Anecdotes : le jour où l’on a prévu une activité, une visite, un nouveau lieu, EWO prépare des anecdotes correspondant à vos intérêts pour vous aider à découvrir encore plus de choses.
EWO © Julie Calmettes
Défis : en fonction de vos centres d’intérêts, l’appli vous défi sur la culture du pays. Un plat local à goûter, une espèce endémique à voir, une activité locale particulière à observer ou encore un mythe à découvrir ?
EWO © Julie Calmettes
Alentours : Ce mode vous permet de vous balader sans « passer à coté » de quelque chose, promenez vous et jetez un œil à la carte, à partir de votre position vous voyez les lieux qui correspondent à vos intérêts.
EWO © Julie Calmettes
Wireframes du début du parcours : une étape essentielle pour configurer le voyage avant de partir !

Un allié pour une découverte culturelle... qui nous intéresse.

En conséquence de notre terrain nous avons choisi de concevoir une appli alliée pour découvrir la culture du pays. Les informateurs nous ont appris que la découverte culturelle peut être plus ou moins spontanée, plus ou moins prévisible : l’application a pour but de permettre plusieurs façon de découvrir. Pour que la découverte ait un sens et pour des fois éviter les touristes, nous avons choisis qu’elle suive centres d'intérêt de l'utilisateur. Ainsi l'application me demande de saisir ses centres d'intérêt pour me proposer un contenu ou des suggestions qui m’intéresse personnellement. L'application à 4 fonctionnalités principales. On peut d'abord retrouver notre itinéraire et nos activités prévus. À partir des endroits que l'on a prévu de visiter elle nous prépare des anecdotes correspondant à nos centres d'intérêt. Elle nous propose des défis,selon nos centres d'intérêt, à effectuer dans la journée pour nous pousser à sortir de notre zone de confort. Enfin un mode alentour nous permet de nous balader librement dans la ville nous indiquant des lieux où activités qui pourrait nous plaire à proximité. Ces quatre fonctionnalités ont été validée par des tests utilisateurs, qui nous ont par ailleurs montré la nécessité d’un écran d’accueil et d’un changement de vocabulaire pour certaines fonctionnalités.